Bienvenue sur mon blog

Chers visiteurs et abonnés, bienvenus sur ces pages de mon blog. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires et idées en vue de l'améliorer encore plus. Et merci de votre visite. Casimir.



jeudi 30 décembre 2010

Disons... Bonne Année 2011!

Il est maintenant temps pour moi de souhaiter à tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année!

L'année 2010 s'achève avec son lot de misères et de peines mais aussi de joies et de bonheur. Et par conséquent, pour la nouvelle année qui s'annonce, les us et coutumes  veulent que nous souhaitons à nos proches et nos amis nos voeux les meilleurs.


Ecoutons d'abord ces enfants:


Je me joins à eux pour vous souhaiter à mon tour:

BONNE ET
HEUREUSE ANNEE 2011!


HAPPY AND PROSPEROUS
NEW YEAR 2011!

QUE L'ANNEE 2011 VOUS APPORTE:      
                      UNE BONNE SANTE!
                      LA PROSPERITE!
                      LE BONHEUR!
                      LE SUCCES!


ET QUE SE REALISENT NOS RÊVES D'ENFANTS... 
MAIS AUSSI D'ADULTES!!

Et enfin admirons ce feu d'artifice!..Yes, let's enjoy these fireworks!


Merci à Jupiter Family pour l'adresse de ce fantastique spectacle!
Vielen Dank und Gutes Jahr Jupiter Family!

mardi 28 décembre 2010

Disons... premier anniversaire du décès de maman.

Clémentine Runa est décédée le 5 janvier 2010 au Lagon Emten à Port-Vila, Vanuatu.



Le 5 janvier 2011, pour le premier anniversaire de son décès, toute la famille se retrouvera à nouveau ensemble pour commémorer son souvenir.
Pour contribuer à mieux la faire connaître aux plus jeunes de la famille, j'ai écrit un article retraçant sa vie et celle de mon père.
Clique sur le lien suivant pour lire la première partie de l'article:
Chapître1: Mémé Clémentine

Cet article a été écrit pour être publié dans EKLESIA, la revue de l'Eglise Catholique du Vanuatu. Et il le sera prochainement.

   La chorale du lagon, composée des membres de la famille et surtout des enfants alors en vacances, a animé avec ferveur les différentes messes et prières durant les cents premiers jours de deuil.


       Des images des différents moments forts qui ont marqué les premières semaines jusqu'au lever de deuil le 100ème jour sont réunis dans un diaporama que vous pouvez visionner maintenant. Ces photos font partie de la collection de la famille RUNA et la chanson -TATA AMARE (Notre Père) en Raga, la langue du Nord Pentecôte- a été enregistrée lors d'une répétition de la chorale du Lagon Emten.




Clique sur le lien ci-dessous pour lire la suite:

La suite de l'histoire sera sera publiée prochainement.


Ayons une douce pensée pour elle:

Que son âme repose en paix!

Et qu'elle participe pleinement aux joies de la vie éternelle!


Un grand merci pour vos prières!

jeudi 23 décembre 2010

LET'S SAY:...MERRY CHRISTMAS!

La fin de l'année est un moment important pour se retrouver en famille et fêter la Noël selon ses croyances et convictions. Noël, à mon avis, est la fête de famille par excellence car nous fêtons la naissance de Jesus et  pour les millions de chrétiens à travers le monde, c'est aussi un moment de réjouissances.
Et c'est un moment qui reste magique pour les enfants malgré la récupération commerciale de cette fête religieuse.

                JOYEUX NOEL A TOUS!
 ET UNE BONNE
  FETE
    EN 
 FAMILLE!


Une petite pensée pour Téva et pour tous ceux qui l'aiment en ce temps de Noël. Voici un petit montage qui, je l'espère, vous plaira!
       
     Il n'y a pas longtemps également, un allemand que j'ai connu en France en 1976-1977 m'a retrouvé sur Facebook. Matz Scheid, c'est lui, était l'un des allemands venus à Montpellier pour apprendre le français. Nous avons pu faire connaissance et nous sommes devenus amis. L'année d'après j'ai pu aller chez lui à  Großsachsen, un petit village près de Weinheim, avec Yasmine et Florian, deux amis du groupe de Montpellier. A nos amis allemands on leur souhaite aussi un Joyeux Noël. En allemand on leur dira donc:

    FROHE WEIHNACHTEN!


       Matz m'a donné les paroles d'une chanson allemande que j'aimais
chanter avec eux. Il s'agit de "Kuckuck!'. Je vous donne les 2 premiers couplets:

Auf einem Baum ein Kuckuck,
Sim sa la bim, bam ba, sa la du, sa la dim
Auf einem Baum ein Kuckuck saß.

Da kam ein junger Jäger,
Sim sa la bim, bam ba, sa la du, sa la dim
Da kam ein junger Jägersmann.

Un peu de rêve nous donne de cette Energie Positive qui nous aide à mieux supporter les moments difficiles de la vie et surtout à oser aller de l'avant! (Tarivanua)

mardi 21 décembre 2010

Disons...fin de l'année 2010.

L'année scolaire 2010 s'est terminée dans le calme et la chaleur.
En ce qui me concerne deux évènements ont quelque peu perturbé cette fin d'année.

1- La panne de mon pick up le mardi 23 novembre qui tombait mal. Heureusement que Cathy, une collègue qui venait de s'acheter une voiture, s'est proposée pour le covoiturage vers le collège. Par ailleurs, Marinette, une amie, m'a gentiment prêté sa voiture pour mes déplacements. Ce qui était aussi rageant c'est que les deux garages contactés n'ont pas pu réparer ma voiture parce qu'ils avaient trop de travail. Il a fallu que Yan, mon beau-fils, vienne de Nouméa pour pouvoir ramener ce pick up sur Nouméa. Cela a pu se faire seulement le lundi 13 décembre.

Le pick up Mitshubishi sur remorque.



La 206 de Marinette devant la maison.













2- La crue de la rivière de Chagrin qui a fortement perturbé la circulation. Il n'y a rien de plus énervant que de rester bloqué à seulement quelques kilomètres de chez soi, après une dure journée de travail. Ceux qui avaient des pick ups et autres voitures hautes ont pu passer après quelques temps d'hésitation. Quant à nous, nous avions dû, mes collègues et moi, prendre notre mal en patience et attendre – deux heures- que le niveau de l'eau soit suffisamment bas pour pouvoir passer.


La rivière en crue et les voitures bloquées côté Koumac.










Les pick ups et autres voitures hautes arrivent à passer.

















Tout n'était pas si sombre. Nous avons fait le pot de départ de Cathy, notre collègue qui nous quitte pour aller au collège de Pouébo. Elle quitte l'ASEE pour aller à la DEC. Et nous nous sommes retrouvés avec quelques collègues chez Fred pour cette occasion, le jeudi 9 décembre. Début de vacances arrosées!




















Vive les Vacances!

mardi 2 novembre 2010

Réussir à ... retrouver d'anciens amis... étudiants

Cette année, 2010, la chance ou le destin a voulu qu'Alain Bellème me retrouve sur Facebook, après une dizaines d'années de recherche.
Oui, nous nous sommes perdus de vue après nos études à Montpellier en 1978 - 1979. Le hasard a rapproché Alain de Nathalie qui se sont mariés. Cette dernière a vécu avec ses parents professeurs à Port-Vila, quand j'étais encore au Lycée. Et elle en a gardé un souvenir inoubliable et c'est grâce à elle qu'Alain a pu retrouver mes pas à Vila puis en Nouvelle Calédonie.

Actuellement en poste à la Réunion, Alain est professeur d'EPS et Nati est CPE. Mais tous deux ont voyagé dans le Pacifique, de vanuatu à Tahiti en passant par la Nouvelle Calédonie puis une affectation de deux ans à Wallis.

Mis à part les cheveux qui ont grisonné, c'est bien le même garçon que j'ai connu à Montpellier, il y a 30 ans, dans la bande des amis réunionnais, calédoniens et français.

Comme réunionnais, il y avait Jean-Hughes Gatina, Jean-Marie (le chinois), Hassim et sa soeur Yasmine, bien d'autres encore dont les noms me reviendront un jour  sans doute, puis il y avait Alain et sa soeur Catherine.
Du Pacifique, il y avait Florian Lapetite et Marcel Sam, d'autres encore et puis moi.
Du côté des amis français et autres, il y en avait aussi beaucoup mais avec l'âge, je ne me rappelle plus trop.

Le long message qu'Alain m'a laissé sur Facebook, racontait un peu les péripéties de ses recherches mais surtout son immense joie et son soulagement de m'avoir enfin retrouvé: comme quand on trouve un trésor qu'on a mis longtemps à chercher!
C'est un grand honneur qu'Alain et Nathalie me font - je me voyais pas comme un trésor ou l'homme le plus recherché- mais grâce à leur tenacité et leur courage, je peux reprendre contact avec certains anciens amis. Et cela n'a pas de prix. Merci à vous deux, Alain et Nati! Tankyu tumas!


Alain m'a aussi remis en relation avec Catherine, sa soeur, professeur d'anglais qui vit en France et a deux grands enfants ( photo ci-contre).

Alain me dit se rappeler de chansons qu'on chantait à l'époque, en bislama. Il a retranscrit certaines paroles et je dois dire qu'il a une très bonne mémoire!

Nomata mai fren yu farawe from mi....!

Réussir à ... retrouver des amis de Montpellier

L'an dernier, en 2009, j'ai eu la surprise de recevoir l'adresse mail de Jean-Luc Segondy. Son père et son petit frère, alors en visite en Nouvelle Calédonie, l'ont remis à des amis communs.



Lorsque j'ai eu cette adresse en main, je me suis assis et j'ai essayé de me souvenir de Jean-Luc. La dernière fois que je l'ai vu c'était en décembre 1981 à Montpellier. Lors de nos adieux, je lui avais offert ma guitare en souvenir des bons moments passés avec eux, (lui aussi voulait cette guitare en souvenir de mon passage parmi eux), avec le groupe scout de la Paillade (si je me rappelle bien!).



Je me suis assis, disais-je... et là les souvenirs ont défilé dans ma tête ou devant mes yeux. J'ai revu les garçons (pionniers: chemises rouges) avec qui j'ai campé un peu partout en Languedoc Roussillon, fait des weekends de spéléologie, descendu les rivières en canoé, chanté autour de feux de camp, participé au Jamboré, traversé une partie de la France en vélo, etc...



Le seul nom de Jean-Luc - lycéen à l'époque et mon assistant scout- évoquait tout cela. Oui, je pensais avoir oublié mais les souvenirs sont revenus, par moments si précis et à d'autres beaucoup plus flous. Que d'émotions!
Nous avons échangé quelques mails où nous avons vu le chemin parcouru depuis nos adieux. Jean-Luc est professeur d'Histoire-Géo dans un lycée de Montpellier et est lui-même un chef scout. On a parlé de nos amis communs, les anciens de la troupe scoute. Il me disait aussi qu'il a accroché "ma guitare" comme une relique au dessus de son bureau. Ah, sacré Jean-Luc!
Quand il m'écrivait tout cela, j'entendais aussi son accent du Midi, comme s'il me parlait et c'était magique!
Puis, il y a eu un problème avec internet ou avec la connexion et alors le contact a été rompu!

Je ne désespère pas de me re-connecter à lui, un de ces jours.

samedi 16 octobre 2010

Disons....les lieux à visiter en Nouvelle Zélande.

Avec les élèves de 3°G, nous avons déjà abordé la Nouvelle Zélande en anglais mais cela reste très global.
Ici je vais indiquer les liens qui vous emmèneront directement sur le site des endroits à visiter dans le programme:

1- à Rotorua, le berceau de la civilisation maorie: Clique sur les liens cidessous:




Geyser de Wai o Tapu






2- à Auckland, 'the city of sails' ou 'la ville des marins':








Photo: René Degiovani - Le Port d'Auckland.
 

jeudi 14 octobre 2010

Disons... voyage en Nouvelle Zélande

Kia ora tatou! : 'Salut à tous!' (en maori)

Nous sommes déjà à 3 semaines du départ en voyage de la 3°G du collège Boaouva. Et il y a beaucoup encore à faire......
A ce jour nous disposons d'un budget d'un million six cent mille francs contre un million neuf cent mille francs prévus. Il va donc falloir modifier certains points du programme pour pouvoir rentrer dans nos frais.

Les élèves concernés par le voyage ne sont pas plus motivés dans le travail scolaire et les résulats ne sont pas très bons pour beaucoup. De même leur comportement, qu'on voudrait voir exemplaire à cause du voyage, pose encore problème pour certains. D'où le souhait de beaucoup de professeurs de ne faire partir que les élèves méritants quelque soit leur classe. C'est une idée à retenir pour le prochain voyage comme cela se fait déjà au Lycée Do Kamo!



Classe de 3°G avec leur professeur d'anglais et responsable du projet de voyage.
 Sur les treize élèves de la classe, onze seront du voyage avec deux accompagnateurs, leur professeur d'espagnol et moi-même.
Le voyage se fera du Samedi 6 novembre au samedi 13 novembre 2010.

Souhaitez-nous bon voyage et bonne chance!

Et merci de penser à nous quand nous serons à Aotearoa "the land of the long white cloud"  ou en français: 'le pays au long nuage blanc'.

Le salut maori: nez contre nez.

vendredi 8 octobre 2010

Disons ... festival en images.

Avec mon appareil de photo, j'ai pris quelques scènes en mode film. Même si la qualité n'est pas excellente, la vidéo donne tout de même à cet évènement une autre dimension et c'est tant mieux.
Je vous donne ici les montages faits à partir des scènes filmées. Cliquez sur le lien ci-dessous puis sur la partie 1, 2, 3 ou 4 que vous voulez visionner.
Bonne lecture!

Melanesian Arts Festival.

C'est la Mélanésie dans sa riche diversité culturelle!




jeudi 23 septembre 2010

Disons... Festival à Nouméa.

Le mardi 21 septembre, j'ai profité de mon séjour à Nouméa pour aller au Centre Culturel Jean-Marie Tjibaou où se déroule une partie du 4ème Festival des Arts Mélanésiens. J'ai pu y suivre une séance du symposium sur les Langues Mélanésiennes à la salle Sisia. Les gradins étaient un peu  dégarnis mais le débat était de qualité avec les mélanésiens des autres pays du Pacifique. C'était cela l'essentiel!
Puis, sur l'aire Mwaaka, j'ai admiré un groupe de danse des îles Salomons. Le problème c'est que les gens se bousculent pour se rapprocher de l'aire de danse et gênent les spectateurs situés derrière eux. C'est une ambiance autre que celle de Hienghène: plus bruyante et où il n'y a pas le respect de l'autre. C'est tout à fait Nouméa!
Du coup, après la danse, j'ai salué deux ou trois wantok des Salomons puis j'ai regagné ma voiture.

lundi 20 septembre 2010

Disons...Coutumes à Ponérihouen.

Le samedi 18 septembre la troisième coutume est apportée à Ponérihouen pour être présentée à la famille et au clan de Doui Hervé Poma qui se marie le mercredi 22 septembre 2010.
Doui est le fils adoptif de Colette et ce sont les oncles de Hienghène qui viennent témoigner de leur joies et de leur soutien à ce mariage.


Une fois la coutume de Hienghène présentée, tout le monde est invité dans case pour voir l'ensemble des
coutumes apportées jusque-là par les clans alliés de Ponérihouen. Dans le même temps celle des oncles est comptabilisée et rajouté.




A midi un repas est servi à tous les participants sous les abris préparés à cet effet. Les tables peuvent facilement recevoir plus de trois cents convives.














Dans l'après-midi, tout le monde est rappelé pour participer ou assister à la répartition pour le mariage.
 Ce qui a été rassemblé (nattes, tissus, argent et monnaies kanak) est présenté à tous les présents. 
Il est alors procédé au partage des tissus, argent et monnaies kanak pour les différents "travaux" et paiements lors du mariage coutumier.
Les hommes les plus expérimentés conseillent les plus jeunes dans ce travail.







Quand les hommes ont fini, c'est au tour des femmes de se réunir pour accomplir la part qui leur revient.
Pendant ce temps-là, certaines mamans et les jeunes s'activent à la cuisine pour préparer le repas du soir.















Après le repas du soir pris tous ensemble, un vin d'honneur est servi en l'honneur du futur marié. La fête du célibat continue la soirée jusqu'au matin.

Pour plus de photos, clique ici.

mardi 14 septembre 2010

Disons...photos souvenirs de Hienghène

J'ai envoyé ces photos à Graziella en Métropole actuellement. Elle a passé quelques jours à Hienghène et je pense qu'elle a apprécié ces images qui lui rappelleront son Caillou.
Pour voir le diaporama, cliquez sur le lien suivant:
Photos souvenirs pour Graziella.

A bientôt!

lundi 13 septembre 2010

Disons... coutumes de mariage!

Présentation de la coutume apportée, Jean-Marie tient un thewe.
(une monnaie kanak)

Le samedi 11 septembre, à Ténem,  il y avait les préparatifs pour trois mariages: l'un à Lindéralique, l'autre à Poya et le troisième à Ponérihouen.
Une fois les coutumes rassemblées, nous avons apportées celle destinée à la famille de Kawa Bouarat à Lindéralique. Il y avait là-bas beaucoup de monde déjà au travail et qui attendait les autres familles qui devaient arriver, comme nous.




La coutume est comme toujours accompagnée de paroles rappelant les chemins et les liens qui unissent les clans et les familles les uns aux autres. Ici Daniel s'adresse à Kawa et aux familles rassemblées derrière lui pour la circonstance.








La seconde coutume, pour le mariage de Poya, est apportée aux familles de Kokingone le dimanche 12 septembre au matin. Là aussi les familles attendaient les différents groupes qui arrivaient, comme nous, avec leurs coutumes.














La troisième coutume pour Ponérihouen sera apportée le samedi 18 septembre prochain.

mardi 7 septembre 2010

Photos du feu vu du Collège de Poum




Posted by Picasa

Disons...feu de brousse à Poum

Le feu qui dérange un collège!

Ce mardi 7 septembre un feu de brousse a détruit plusieurs hectares en face du collège Boaouva Kaléba de Poum. Avec les niaoulis, d'épaisses fumées noires se sont dégagées et lorsque le vent a tourné vers le nord-est, elles sont arrivées en plein sur le collège. Cela a gêné la poursuite des cours a partir de 9h00.

L'atmosphère était lourde avec ces fumées et beaucoup de nos élèves se sont sentis mal, certains ont même été évacués au dispensaire du village. Si quelques élèves ont paniqué, la grande majorité est restée calme et a pu suivre les consignes données lors de l'évacuation vers 11h30. L'après-midi, les cours ont été suspendus.

Le flammèches arrivées au collège ont vite été éteintes car nous craignions pour le grand faré et le bâtiment administratif. Heureusement il n'y a pas eu de dégât dans le collège.
Rassemblement les élèves pour l'évacuation.
Une équipe de la municipalité de Poum est arrivé avec un camion citerne et a pu arrêter le feu à la hauteur de l'entrée du collège. Un grand bravo à eux!
A gauche, un camion citerne et des hommes qui n'ont pas peur.
L'équipe éducative s'est réunie, quant à elle, pour préparer la visite de la délégation de l'ASEE le mercredi 8 septembre puis l'inauguration de son dojo le jeudi 9 septembre.