Lorsque j'ai eu cette adresse en main, je me suis assis et j'ai essayé de me souvenir de Jean-Luc. La dernière fois que je l'ai vu c'était en décembre 1981 à Montpellier. Lors de nos adieux, je lui avais offert ma guitare en souvenir des bons moments passés avec eux, (lui aussi voulait cette guitare en souvenir de mon passage parmi eux), avec le groupe scout de la Paillade (si je me rappelle bien!).
Je me suis assis, disais-je... et là les souvenirs ont défilé dans ma tête ou devant mes yeux. J'ai revu les garçons (pionniers: chemises rouges) avec qui j'ai campé un peu partout en Languedoc Roussillon, fait des weekends de spéléologie, descendu les rivières en canoé, chanté autour de feux de camp, participé au Jamboré, traversé une partie de la France en vélo, etc...
Le seul nom de Jean-Luc - lycéen à l'époque et mon assistant scout- évoquait tout cela. Oui, je pensais avoir oublié mais les souvenirs sont revenus, par moments si précis et à d'autres beaucoup plus flous. Que d'émotions!
Nous avons échangé quelques mails où nous avons vu le chemin parcouru depuis nos adieux. Jean-Luc est professeur d'Histoire-Géo dans un lycée de Montpellier et est lui-même un chef scout. On a parlé de nos amis communs, les anciens de la troupe scoute. Il me disait aussi qu'il a accroché "ma guitare" comme une relique au dessus de son bureau. Ah, sacré Jean-Luc!
Quand il m'écrivait tout cela, j'entendais aussi son accent du Midi, comme s'il me parlait et c'était magique!
Puis, il y a eu un problème avec internet ou avec la connexion et alors le contact a été rompu!
Je ne désespère pas de me re-connecter à lui, un de ces jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire