Charles assis au bout de la table chez Daniel, son cousin, à Tenem. |
Le décès de Charles Fisdiepas le mardi 8 février
2011 nous a surpris. Bien sûr, comme tout le monde, je le savais malade mais je ne m'attendais pas à une disparition si brusque!
Ce mardi-là, il a fait un malaise de trop, chez lui, et il est décédé des suites d'un arrêt cardiaque. Il avait 61 ans et il laisse derrière lui une femme, trois enfants et deux petits-enfants.
Lors d'une coutume à Tenem, Charles évalue un thewe (monnaie kanak). |
Il a été enterré au cimetière de Ouaré à Hienghène, le mercredi 9 février 2011.
J'ai connu Charles au petit séminaire de Saint-Léon à Païta, en Nouvelle Calédonie, au début des anées 70. On était au collège, de la 5ème à la 3ème dans la même classe.
Ces années nous ont marqué et quand on se retrouvait ici ou là, on en reparlait comme du bon vieux temps! Et souvent on se demandait les nouvelles des anciens camarades de St Léon- ceux du Vanuatu: Marcel, Etienne, Calixto, Lucien, Jean-baptiste, Alfred etc.... et aussi ceux de Calédonie et de Wallis. Oui, on avait de bons souvenirs de ce temps-là!
Plus tard, lorsque je suis arrivé à Hienghène en 1997, je l'ai retrouvé avec joie et on est resté amis.
Vous pouvez maintenant visionner le montage vidéo avec, d'une part, des photos où apparaît Charles et, d'autre part, la coutume qui a eu lieu le jeudi 10 février 2011, à Wadagen, chez lui. Clique ici.
La vidéo dure 10 minutes. Armez-vous de patience si ça rame un peu. Merci de votre compréhension!
Olam Charles!
Que ton âme trouve le repos éternel!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire