Bienvenue sur mon blog

Chers visiteurs et abonnés, bienvenus sur ces pages de mon blog. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires et idées en vue de l'améliorer encore plus. Et merci de votre visite. Casimir.



jeudi 30 décembre 2010

Disons... Bonne Année 2011!

Il est maintenant temps pour moi de souhaiter à tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année!

L'année 2010 s'achève avec son lot de misères et de peines mais aussi de joies et de bonheur. Et par conséquent, pour la nouvelle année qui s'annonce, les us et coutumes  veulent que nous souhaitons à nos proches et nos amis nos voeux les meilleurs.


Ecoutons d'abord ces enfants:


Je me joins à eux pour vous souhaiter à mon tour:

BONNE ET
HEUREUSE ANNEE 2011!


HAPPY AND PROSPEROUS
NEW YEAR 2011!

QUE L'ANNEE 2011 VOUS APPORTE:      
                      UNE BONNE SANTE!
                      LA PROSPERITE!
                      LE BONHEUR!
                      LE SUCCES!


ET QUE SE REALISENT NOS RÊVES D'ENFANTS... 
MAIS AUSSI D'ADULTES!!

Et enfin admirons ce feu d'artifice!..Yes, let's enjoy these fireworks!


Merci à Jupiter Family pour l'adresse de ce fantastique spectacle!
Vielen Dank und Gutes Jahr Jupiter Family!

mardi 28 décembre 2010

Disons... premier anniversaire du décès de maman.

Clémentine Runa est décédée le 5 janvier 2010 au Lagon Emten à Port-Vila, Vanuatu.



Le 5 janvier 2011, pour le premier anniversaire de son décès, toute la famille se retrouvera à nouveau ensemble pour commémorer son souvenir.
Pour contribuer à mieux la faire connaître aux plus jeunes de la famille, j'ai écrit un article retraçant sa vie et celle de mon père.
Clique sur le lien suivant pour lire la première partie de l'article:
Chapître1: Mémé Clémentine

Cet article a été écrit pour être publié dans EKLESIA, la revue de l'Eglise Catholique du Vanuatu. Et il le sera prochainement.

   La chorale du lagon, composée des membres de la famille et surtout des enfants alors en vacances, a animé avec ferveur les différentes messes et prières durant les cents premiers jours de deuil.


       Des images des différents moments forts qui ont marqué les premières semaines jusqu'au lever de deuil le 100ème jour sont réunis dans un diaporama que vous pouvez visionner maintenant. Ces photos font partie de la collection de la famille RUNA et la chanson -TATA AMARE (Notre Père) en Raga, la langue du Nord Pentecôte- a été enregistrée lors d'une répétition de la chorale du Lagon Emten.




Clique sur le lien ci-dessous pour lire la suite:

La suite de l'histoire sera sera publiée prochainement.


Ayons une douce pensée pour elle:

Que son âme repose en paix!

Et qu'elle participe pleinement aux joies de la vie éternelle!


Un grand merci pour vos prières!

jeudi 23 décembre 2010

LET'S SAY:...MERRY CHRISTMAS!

La fin de l'année est un moment important pour se retrouver en famille et fêter la Noël selon ses croyances et convictions. Noël, à mon avis, est la fête de famille par excellence car nous fêtons la naissance de Jesus et  pour les millions de chrétiens à travers le monde, c'est aussi un moment de réjouissances.
Et c'est un moment qui reste magique pour les enfants malgré la récupération commerciale de cette fête religieuse.

                JOYEUX NOEL A TOUS!
 ET UNE BONNE
  FETE
    EN 
 FAMILLE!


Une petite pensée pour Téva et pour tous ceux qui l'aiment en ce temps de Noël. Voici un petit montage qui, je l'espère, vous plaira!
       
     Il n'y a pas longtemps également, un allemand que j'ai connu en France en 1976-1977 m'a retrouvé sur Facebook. Matz Scheid, c'est lui, était l'un des allemands venus à Montpellier pour apprendre le français. Nous avons pu faire connaissance et nous sommes devenus amis. L'année d'après j'ai pu aller chez lui à  Großsachsen, un petit village près de Weinheim, avec Yasmine et Florian, deux amis du groupe de Montpellier. A nos amis allemands on leur souhaite aussi un Joyeux Noël. En allemand on leur dira donc:

    FROHE WEIHNACHTEN!


       Matz m'a donné les paroles d'une chanson allemande que j'aimais
chanter avec eux. Il s'agit de "Kuckuck!'. Je vous donne les 2 premiers couplets:

Auf einem Baum ein Kuckuck,
Sim sa la bim, bam ba, sa la du, sa la dim
Auf einem Baum ein Kuckuck saß.

Da kam ein junger Jäger,
Sim sa la bim, bam ba, sa la du, sa la dim
Da kam ein junger Jägersmann.

Un peu de rêve nous donne de cette Energie Positive qui nous aide à mieux supporter les moments difficiles de la vie et surtout à oser aller de l'avant! (Tarivanua)

mardi 21 décembre 2010

Disons...fin de l'année 2010.

L'année scolaire 2010 s'est terminée dans le calme et la chaleur.
En ce qui me concerne deux évènements ont quelque peu perturbé cette fin d'année.

1- La panne de mon pick up le mardi 23 novembre qui tombait mal. Heureusement que Cathy, une collègue qui venait de s'acheter une voiture, s'est proposée pour le covoiturage vers le collège. Par ailleurs, Marinette, une amie, m'a gentiment prêté sa voiture pour mes déplacements. Ce qui était aussi rageant c'est que les deux garages contactés n'ont pas pu réparer ma voiture parce qu'ils avaient trop de travail. Il a fallu que Yan, mon beau-fils, vienne de Nouméa pour pouvoir ramener ce pick up sur Nouméa. Cela a pu se faire seulement le lundi 13 décembre.

Le pick up Mitshubishi sur remorque.



La 206 de Marinette devant la maison.













2- La crue de la rivière de Chagrin qui a fortement perturbé la circulation. Il n'y a rien de plus énervant que de rester bloqué à seulement quelques kilomètres de chez soi, après une dure journée de travail. Ceux qui avaient des pick ups et autres voitures hautes ont pu passer après quelques temps d'hésitation. Quant à nous, nous avions dû, mes collègues et moi, prendre notre mal en patience et attendre – deux heures- que le niveau de l'eau soit suffisamment bas pour pouvoir passer.


La rivière en crue et les voitures bloquées côté Koumac.










Les pick ups et autres voitures hautes arrivent à passer.

















Tout n'était pas si sombre. Nous avons fait le pot de départ de Cathy, notre collègue qui nous quitte pour aller au collège de Pouébo. Elle quitte l'ASEE pour aller à la DEC. Et nous nous sommes retrouvés avec quelques collègues chez Fred pour cette occasion, le jeudi 9 décembre. Début de vacances arrosées!




















Vive les Vacances!