Bienvenue sur mon blog

Chers visiteurs et abonnés, bienvenus sur ces pages de mon blog. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires et idées en vue de l'améliorer encore plus. Et merci de votre visite. Casimir.



vendredi 7 octobre 2011

Disons...Foire de Koumac.

La 20ème Foire de Koumac et du Nord s'est déroulée sous un soleil radieux et a attiré un public très nombreux venus de la Province Nord mais aussi du Sud.

 Cette année, il y a eu plus de 15 000 visiteurs. Pour le Comité organisateur ce fut  un succès et ils ont droit à toutes nos félicitations!

Tout le monde s'est accordé à dire que c'est un évènement phare pour Koumac et le Nord. Et en me promenant le dimanche d'un bout à l'autre du Champ de Foire, je  peux dire que cela était bien vrai. Tout le monde agricole et artisanal du Nord s'était donné rendez-vous là.





Les calédoniens et les gens de brousse aiment les pick ups et autres grosses cylindrées.
Et, tout l'aire d'entrée était réservé à l'exposition de ces véhicules. Il y avait là de quoi satisfaire tout le monde!



Bien sûr les jeux équestres aussi ont, comme à chaque fois, connu un vif succès auprès du public. En effet, qui dit "le Nord" dit "la Brousse" et les broussards aiment les animaux et plus particulièrement les chevaux.


Cette année, je me suis intéressé plus particulièrement à deux choses: le village commun Maléva et le podium musical central.

1- Le village commun NC2011 Malé'va:

C'est une première cette année sur le Champ de Foire. Le Comité Organisateur a accepté l'installation de ce village et, pour l'association Malé'va, c'est une vitrine importante: être vu et surtout se faire plus connaître du public!

Ce village commun comprend, d'une part, les exposants de l'association Malé'va et, d'autre part, des personnes ou associations

a) ayant et proposant à la vente des produits calédoniens bio,
Stand proposant des produits à base d'Aloe Vera et des dépliants explicatifs.
Stand proposant des produits de Poum: sels et essences de plantes.

Stand proposant des produits bio: huiles essentielles, savons, baumes, etc... (Salut collègue!)



Exposition d'un séchoir solaire et de maquettes de travaux d'élèves de Poum.
 b) ayant des réalisations ou projets usant des énergies douces  ( Je suis venu là particulièrement pour rendre une petite visite à mon collègue Fred qui exposait un séchoir solaire de sa fabrication et des maquettes faites avec ses élèves du collège de Poum. Il a eu beaucoup de visiteurs intéressés par le séchoir solaire. Ce qui montre un certain intérêt pour les énergies douces! C'est choc, non?)
c) et ayant des produits artisanaux plus traditionnels du Nord.
 Tout en exposant ici, les mamans ont aussi montré leur savoir-faire en tressant sur place des chapeaux et des paniers en feuilles de cocotier mais aussi en pandanus. Plus loin des mamans de Hienghène présentaient et tressaient des paniers en fibres de joncs.

Ici trois mamans de Poum .
 L'association Malé'va prône l'utilisation des energies douces et de l'agriculture bio pour un développement durable en Nouvelle Calédonie. Ce développement durable est à encourager, d'une part, mais également à mettre en pratique dans notre vie de tous les jours.

Je souhaite que, l'an prochain, ce Village Commun soit mieux situé et prenne une place plus importante dans la Foire et que le développement durable soit plus présent dans l' esprit des calédoniens pour devenir assez vite le quotidien des citoyens du monde que nous sommes.

Des citoyens conscients que cette Terre est Unique et que nous devons la préserver pour le bien-être de nos enfants et petits-enfants.

2- Le podium musical central:

   Le dimanche lorsque je suis arrivé, un groupe de Ouaïaguette se préparait. J'ai aimé leur prestation car ils jouaient des reggaes et des kanekas simples et entraînants qui allaient bien dans l'ambiance de  la Foire.
Après eux, ce fut George, accompagné pour la circonstance par un guitariste d'une troupe tahitienne. Georges est mon partenaire de Wantok du Nord. Mais comme nous n'avons pas eu de répétition ensemble depuis longtemps. Il a décidé quand même de se produire seul. Il le fait souvent pour animer des soirées et autres.
Pour voir un petit aperçu, clique ici.

Après vint une troupe de danses tahitiennes: Te Ana Vai. Les danses tahitiennes ont toujours attiré du monde. Et là il y avait du monde, oui beaucoup de personnes, grands et petits, qui s'étaient rapidement approchées du podium. Les vahiné dansant le tamouré ou se déhanchant sur un podium, cela vaut le détour!

Après la prestation de la troupe, il devait être 14h30, je suis sorti, la Foire fermant ses portes à 15 heures. En passant devant le stand de mes amis du Marché de Koumac j' ai pris des oranges bien juteuses.
La Foire a fermé ses portes! A l'année prochaine!

samedi 13 août 2011

Disons... Biennale des Arts Visuels.

Cérémonie d'ouverture du Festival. (C. Runa) 









Après la première biennale qui s'est déroulée à Koné en 2009, la seconde a élu domicile à Poum, au village Shelloh, du jeudi 11 au dimanche 14 août 2011.
A la buvette, les vendeuses - Suzanne, Jana et Eugénie - et moi.

Les hotesses -Mweli, Ornella et Heida- servant le café et thé (C. Runa)
Des élèves de 3ème avec leur professeur d'Arts Plastiques (C.Runa)

Plusieurs exposants ou festivaliers étaient présents et beaucoup de visiteurs ont pu faire le tour du site de Shelloh et se renseigner. Les élèves du collège de Poum n'ont, bien sûr, pas manqué cette belle occasion.
Des élèves du collège ont assuré l'accueil avec Mr Dubourg et d'autres ont tenu la buvette avec moi.
Tous ont fait du beau travail. Bravo à eux!
Photo souvenir de groupe. (L. Dubourg)

Cérémonie de clôture. (C. Runa)
Après quatre jours de beau temps et beaucoup de visites des gens de Poum et d'ailleurs, le festival a pris fin le dimanche 14 août vers 13heures.

Pour voir d'autres photos de ces quatre jours de festival, cliquez ci-dessous:

Merci de votre visite!




mardi 12 juillet 2011

Disons... Jeux du Pacifique!

Les prochains Jeux du Pacifique auront lieu en Nouvelle Calédonie  du 27 août au 10 septembre 2011.
Ce sera un évènement sportif exceptionnel à l'échelle du Pacifique: 3.500 athlètes et sportifs de la Mélanésie, de la Polynésie et de la Micronésie vont se retrouver pour cette grande fête sportive ici.


Nos grands voisins que sont l'Australie et la Nouvelle-Zélande n'y participeront pas mais observeront avec intérêt ces jeux car ils recruteront, à n'en pas douter, les meilleurs océaniens dans leurs clubs respectifs de rugby mais pas seulement.

Pour les pays de la région, la Nouvelle Calédonie, qui a remporté de nombreux jeux, sera le pays à battre.
Cela promet donc de l'action et peut-être des rebondissements!
Bonnes chances à tous et que le meilleur gagne!
Voici les 22 pays qui participent à ces jeux:
En cliquant sur chaque pays, vous accédez aux données le concernant.
Et pour de plus amples informations sur ces jeux, allez sur le site officiel : NC2011.

A Poum aussi, il y a des sportifs et athlètes et surtout des futurs champions de Nouvelle Calédonie!


Le collège Boaouva Kaléba de Poum a organisé son cross le 29 juin dernier. Pour voir d'autres photos cliquez sur CROSS DU COLLEGE DE POUM.




Il y a également une vidéo de 15 minutes faite à partir des mêmes photos. Pour la voir CLIQUEZ ICI.

jeudi 26 mai 2011

Disons... musique moderne du Pacifique

Dans l'Océan Pacifique, on trouve trois groupes distincts d'archipels, d'îles et d'ilôts:
a- La Mélanésie avec 9.400.000 habitants et la plus grande surface de terres émergées.
b- La Polynésie, et
c- La Micronésie.

Dans cette page, nous allons d'abord nous intéresser aux Musiques Mélanésiennes

La Mélanésie commence au nord par la Papouasie Occidentale (1, 8 million d'habitants), puis la Papouasie Nouvelle Guinée (5.650.000 habitants), ensuite les Iles Salomons (552.000 habitants), le Vanuatu (215.000 habitans) et la Nouvelle Calédonie (280.000 habitants). Il ne faut pas oublier Fidji (905.000 habitants) qui se trouve plus à l'est à la frontière entre la Mélanésie et la Polynésie.
 (Ces chiffres datent pour beaucoup de 2005-2006: la population a donc bien augmenté depuis!)

Carte a . Cette carte montre le haut de la Mélanésie (la Papouasie et le nord des Salomons).
Carte b.  Cette carte montre le sud de la Mélanésie (Le sud des Salomons, le Vanuatu, Fidji et la Nouvelle Calédonie). 

Les styles musicaux sont forcément distincts et variés mais caractéristiques de chaque groupe. En raison des questions relatives aux droits d'auteur, les liens que je vous propose vous enverrons à chaque fois sur Youtube. A partir de là vous pourrez partir à la découverte d'autres rythmes et d'autres artistes et vous laisser bercer par la Mélanésie.
Autre particularité de la Mélanésie:  "Wantok". Ce terme est utilisé lorsque nous rencontrons nos frères papous, salomonais et autres ni-vanuatu. "Wantok" ou "une langue" fait référence au Melanesian Pidgin English parlé en Mélanésie et qui se décline en Tok pisin en Papouasie, en Pijin aux Iles Salomons et en Bislama au Vanuatu. C'est le Pidgin qui sert de langue de communication entre toutes les communautés mélanésiennes de ces pays.

              1- Commençons par la Papousie Occidentale ou Irian Jaya, province indonésienne.
* Un premier groupe va exécuter la danse d'accueil du Wondana Bay District.
* Voici un autre groupe traditionnel : "Na rasosukaber". 
La chanson est chantée dans une des langues vernaculaires (Il y en a plusieurs centaines en Papouasie).
* Black Paradise est un groupe que je découvre avec vous. Ici sur scène avec "Aya Nanawe".
* Un artiste papou très connu est George Telek. On le voit ici dans "West Papua"
Artiste engagé, comme beaucoup de ses compatriotes, il chante pour la libération de son pays sous domination indonésienne. La chanson est en Tok Pisin.

             2- Poursuivons sur la Papouasie Nouvelle Guinée, indépendante depuis 1975.
La musique traditionnelle est riche et variée d'une région à l'autre où les les langues vernaculaires sont aussi nombreuses.
* Une chanteuse papoue du nom de Taita Maraga. Les voix féminines donnent une touche spéciale aux chansons traditionnelles.
* Voici une chanson en langue Aroma, l'une des langues de la Côte Centrale: E Olema.
*Il y a un jeune chanteur très populaire dans le Pacifique, il s'agit d'Oshen. Ici dans "Tingim ples."
Chanson moderne dans le style papou, en langue puis en Tok Pisin.

              3- Continuons notre route vers les Iles Salomons, indépendantes depuis 1978.

*Tout d'abord une vidéo qui nous présente l'archipel salomonais : ses paysages et ses rythmes.
*Ensuite le groupe Wan Kaban Band chante "Salamaedia". Chanson moderne sur un rythme traditionnel.
* Il y a aussi Sharzy, un artiste connu dans le Pacifique. Ici avec Taina G dans "Solwora Meri".
*Enfin il y a un jeune groupe qui monte et qui a déjà de nombreux fans. Il s'agit de DMP, ici avec "Akaria".

Tu veux plus de musique des Salomons? Alors va sur ce blog qui présente beaucoup d'artistes de là-bas: clique ici.


              4- Nous arrivons ensuite à Fidji, indépendant depuis 1970.
* Il y a une chanson traditionnelle d'aurevoir célèbre qui a fait le tour du Pacifique : "Isa Lei"
* Une chanson plus moderne sur un rythme traditionnel "Au tagi lo".
*Black Rose est un groupe fidjien célèbre. Ici avec un de ses succès: "Raude".
*Une chanson plus moderne sur un rythme traditionnel: "Noqu Senikau Talei"
* Une autre chanson connue et chantée à travers tout le Pacifique, il s'agit de: "Isa Lei Lia".

Ce blog présente d'autres artistes fidjiens et si cela t'intéresse alors clique ici!

               5- Nous abordons aussi le Vanuatu, indépendant depuis 1980.
*Le String Band très populaire a un rythme qui varie d'une île à l'autre. Ici Dausake avec "Island dress".
*Ou encore cet autre String Band qui s'essaie au rythme plus moderne. Il s'agit de Lautano avec "Celen Meri".

*Il y a bien sûr des artistes utilisant un rythme plus traditionnel comme George Kalran dans "Grassroot".
*Le groupe Black Brothers d'Irian Jaya a passé plusieurs années au Vanuatu. Ils ont laissé derrière eux beaucoup de chansons que les personnes de ma génération chantent encore. D'ailleurs Wantok du Nord reprend beaucoup de leurs titres. Ici "Josephine" chanté en Bislama.
Il y a plusieurs groupes ou artistes très connus comme Vatdoro dont le chanteur Reynold continue en solo à présent, Huarere avec ici "Nam dei", Naio une groupe plutôt reggae du Pacifique comme dans "Mr DJ", Kirivanua qui fait beaucoup de reprises comme dans "Olfala Malakula" et , bien sûr, la célèbre Vanessa Quai avec ici "Kalala kece sara".

Si tu en veux d'autres, va sur un site intéressant en cliquant ici.

Pour beaucoup de visiteurs ce sont les groupes de string band (guitares sèches, ukulélés, grosse caisse tenant lieu de basse + les voix) et ils sont légions qui retiennent leur faveur.

              6- Enfin, nous terminons par la Nouvelle Calédonie, Territoire Français d'Outre-Mer.


* Quand je suis arrivé en Nouvelle Calédonie en 1969 pour mes études, j'écoutais les chansons traditionnelles des îles comme celles de Jean-Pierre Swan "Je n'ai que ma guitare" ou  "Sur les bancs de l'école"  ou aussi Ydal dans "Henriette" ou encore Bethela dans "Rinarina".
Et bien d'autres artistes encore Pedro etc...mais aussi les chansons calédoniennes de François Ollivaud comme ici dans "C'est toi mon amour" ou encore "La pêche à Témala" mais aussi "La Caravane" de Stan et Yanita. 
Ces chansons ont bercé mes années de collège et de lycée puis mes années de faculté à Montpellier.


La chanson traditionnelle s'est développée énormément ces dernières années. Le Kanéka est le résultat de la fusion entre tradition et modernité. Comme ailleurs, chaque région a son style particulier. Ecoutons plutôt!
 
* Une chanson traditionnelle des Iles Loyautés avec Bethela dans "Vive l'amour"
* Un kaneka du nord de la Grande Terre avec Vamaley dans "Thai vi kaneka".
* Nepishoo est un jeune groupe de Païta qui cartonne. Ici avec "Une guitare qui pleure.."
* Tchendy, un groupe de Saint-Louis et qui chante ici en Tayo (le seul créole d'ici) dans "Mélissa".
* Dick et Hnatr, un couple qui chante la Nouvelle Calédonie depuis longtemps. Ici avec "Femme Kanak".
* Cada un groupe de Hienghène qui marche bien comme ici avec "Maripon"


Les groupes et artistes kanaks et calédoniens sont très nombreux actuellement et certains commencent à s'exporter.

Si  vous découvrez cette musique des îles et que vous l'aimez c'est tant mieux!

                                                        Faisons une étape ici, vous voulez bien?
Nous continuerons notre voyage musical plus tard en Polynésie et en Micronésie!



mercredi 25 mai 2011

Disons... perte d'un ami.

Charles assis au bout de la table chez Daniel, son cousin, à Tenem.

 Le décès de Charles Fisdiepas le mardi 8 février
 2011 nous a surpris. Bien sûr, comme tout le monde, je le savais malade mais je ne m'attendais pas à une disparition si brusque!

Ce mardi-là, il a fait un malaise de trop, chez lui, et il est décédé des suites d'un arrêt cardiaque. Il avait 61 ans et il laisse derrière lui une femme, trois enfants et deux petits-enfants.
Lors d'une coutume à Tenem, Charles évalue un thewe (monnaie kanak).

Il a été enterré au cimetière de Ouaré à Hienghène, le mercredi 9 février 2011.

J'ai connu Charles au petit séminaire de Saint-Léon à Païta, en Nouvelle Calédonie, au début des anées 70. On était au collège, de la 5ème à la 3ème dans la même classe.

Ces années nous  ont marqué et quand on se retrouvait ici ou là, on en reparlait comme du bon vieux temps! Et souvent on se demandait les nouvelles des anciens camarades de St Léon- ceux  du Vanuatu: Marcel, Etienne, Calixto, Lucien, Jean-baptiste, Alfred etc.... et aussi ceux de Calédonie et de Wallis. Oui, on avait de bons souvenirs de ce temps-là!

Plus tard, lorsque je suis arrivé à Hienghène en 1997, je l'ai retrouvé avec joie et on est resté amis.

Vous pouvez maintenant visionner le montage vidéo avec, d'une part, des photos où apparaît Charles et, d'autre part, la coutume qui a eu lieu le jeudi 10 février 2011, à Wadagen, chez lui. Clique ici.
La vidéo dure 10 minutes. Armez-vous de patience si ça rame un peu. Merci de votre compréhension!





                    Olam Charles!
Que ton âme trouve le repos éternel!